Bien sécuriser sa salle de bain

Comme dit précédemment, la salle d’eau est un endroit qui est très souvent humide. Pour l’installation électrique, il y a des normes à respecter et il est interdit de brancher des appareils où l’on veut. Ceci étant, la norme NF C 15-100 impose 4 zones de sécurité.
Le volume 0 pour la baignoire ou la douche où aucun appareil électrique n’y est toléré.
Le volume 1 qui est à 2,25 m du fond de la baignoire, on peut accepter les appareils d'éclairage et les interrupteurs Très Basse Tension de Sécurité 12 V, certifiés NF et protégés contre les protections d'eau
Le volume 2 là où on peut installer les appareils de chauffage électrique c'est-à-dire à 60 cm autour.
Le volume 3 au-delà des 60 cm, les appareillages électriques et matériels électriques de classe I sont autorisés
Aussi pour plus de sécurité, chaque appareillage, circuit électrique, chauffage doit être protégé par un dispositif différentiel, ceci coupe automatiquement le courant en cas de fuite.


Les étapes nécessaires

Avant tout, sachez d’abord que l’installation d’une prise électrique se déroule en plusieurs étapes. Lorsque vous choisissez une prise, menez-vous d’un vérificateur de prise de courant. Si vous ne savez pas s’en servir, demandez l’aide de nos experts. Ce matériel vous aidera à déterminer l’efficacité et la fiabilité de la prise à travers un système de clignotement ou d’éclairage. Pour cela, vous serez confronté soit à une prise correcte, soit à une prise « Open Ground » soit une « Open Neutral » ou encore une « Open Hot ». Seul un électricien compétent et expérimenté, peut vous conseiller dans le choix de la prise adaptée à votre installation parmi les différents types proposés sur le marché. A noter que l’aide d’un pro vous permettra d’acquérir les prises électriques nécessaires pour assurer votre sécurité. Ensuite lors de l’installation, notre équipe coupe le courant au niveau du disjoncteur car c’est la moindre chose à faire pour prendre des mesures de sécurité. D’ailleurs, nous vérifions également si vos interrupteurs et vos plaques correspondent à un même ampérage et voltage. Notre électricien Gournay sur Marne pourra vous aider et vous orienter dans votre projet d’installation.
electricien ville

Sur place en
30 minutes
Service
24h/24
Disponible
7j/7
Service de
réparations

Le nombre de pôles d’un disjoncteur

L’électricien Gournay sur Marne est le mieux placé pour bien définir le nombre de pôles sur un disjoncteur. Il s’agit en fait du nombre de pôles étant coupés pendant un déclenchement et le nombre de pôles étant surveillé par un relais thermique. Par exemple, si la polarité d’un disjoncteur est 4P3D, cela signifie que quatre pôles seront interrompus pendant l’ouverture du disjoncteur, mais seulement trois sont composés de relais thermique. Ainsi, le neutre ne sera pas gardé.

Nos partenaires : Electricien dans le 93

Telephone: 01 84 19 59 04